Un parc machine polyvalent

La mutualisation des moyens au service

Rim Imprimerie, membre du groupe TPI – premier groupe d’imprimeurs de l’Ouest, dispose d’un parc machine capable de proposer une multitude de solutions d’impression.

Le parc offset

Dans le domaine de l’offset, le choix des encres végétales et des papiers issus de forêts gérées durablement (PEFC, FSC) est systématique. Pour la production de feuillets, affiches, dépliants, brochures, magazines et livres, en fonction des contraintes techniques, l’utilisation d’une ou plusieurs presses est nécessaire. La diversité de notre parc machine offset, nous permet alors d’adapter le choix de la presse en fonction de chaque support de communication tout en garantissant l’optimisation des coûts et en réduisant au maximum l’impact environnemental. L’offset permet aussi d’appliquer un vernis plein format ou un vernis sélectif couvrant uniquement certains éléments qui composent la page (logo, texte, image). Ce type de vernis est d’une épaisseur uniforme.
Presses offset couleurs
72 x 102 cm : 8 couleurs en retiration
Presses offset couleurs et vernis acrylique

75 x 106 cm : 6 couleurs
75 x 105 cm : 5 couleurs
72 x 102 cm : 5 couleurs
53 x 75 cm : 5 couleurs
52 x 74 cm : 5 couleurs
53 x 74 cm : 4 couleurs
53 x 74 cm : 4 couleurs
36 x 52 cm : 2 couleurs
36 x 52 cm : 4 couleurs
35 x 50 cm : 2 couleurs
35 x 50 cm : 4 couleurs

Presses offset rotative
Nous proposons des solutions rotatives de 8 à 64 pages.

Le parc numérique

Ce procédé d’impression contemporain est adapté aux petits tirages et à la personnalisation de document ainsi qu’à la customisation de masse.
8 presses Konica Minolta : Presses numériques avec possibilité de personnalisation (ou versioning)
Format maximum : 32 x 48 cm
Avec sa vitesse d'impression d’environ 7000 pages à l’heure, une qualité d’impression en haute définition, une colorimétrie proche de celle de l’offset et la possibilité de personnaliser les documents, font des imprimantes numériques Konica des presses numériques adaptées à la production haut de gamme des supports de communication visuelle.
1 presse Indigo HP 7800 : Presses numériques pour la customisation de masse
Format maximum : 32 x 48 cm
Polyvalence, haute productivité, technologie d’impression avec une excellente qualité d’impression et le serveur d’impression HP qui permet d’utiliser la technologie SmartStream Mosaic pour customiser une communication et faire de chaque exemplaire un objet unique.

Presses numériques grand format

Affiche, PLV, vitrine, décoration d’intérieur, adhesif, pour que les impressions prennent une autre dimension, nous proposons des solutions d’impressions innovantes et écoresponsables de dernières générations.
AGFA Anapurna 2050i : Une impression de plus de 3,00 mètres de haut

Format minimum : 60 x 42 cm
Format maximum : 200 x 320 cm

L’AGFA Anapurna est une machine à jet d’encre qui a la possibilité d’imprimer en blanc sur différentes matières. Les encres LED UV offrent un vaste espace colorimétrique. Le système de séchage par lampes LED UV à refroidissement par air est instantané et réduit l’impact sur l’environnement. Cette technologie est parfaitement adaptée aux matériaux sensibles à la chaleur et les productions peuvent être exposées en intérieur comme en extérieur. Sa grande qualité d’impression sur un large panel de supports, sa robustesse, sa grande productivité font de l’Anapurna un outil de production incontournable pour les projets les plus gigantesquement fous.

CANON Colorado 1650 : Une impression infiniment longue

Laize : 1625 mm
La Colorado 1650, presse hyper rapide, offre un éventail d'applications impressionnant grâce à deux technologies : les encres UVgel et la finition Océ FLXfinish. Les encres offrent une stabilité d'image parfaite, même lorsque les tirages sont pliés, repliés et enveloppés. Vous avez le choix d'une finition glacée ou mate de qualité supérieure, quelle que soit la finition du support. Papiers peints sur mesure, PLV époustouflantes, enseignes vaporeuses et des applications en contre-jour d'un noir si profond qu'elles attirent tous les regards.

AGFA Acorta : Découpe et mise en volume
Un traceur de découpe destiné à la signalétique, à l’affichage et la mise en volume. Carton, dibond, PVC, mousse, film, etc… Une grande variété de supports rigides ou souples peuvent être transformés grâce à l’Acorta de chez AGFA. Avec son système de reconnaissance automatique, Acorta détecte seule la hauteur du support à découper.

des finitions sur mesure

Des détails

Les finitions et le façonnage sont les dernières étapes de fabrication. Elles sont nécessaires pour protéger, valoriser et sublimer les publications. Depuis de nombreuses années, à la pointe de la technologie, les techniciens développent un savoir-faire technique et créatif pour proposer des personnalisation haut de gamme.

Ennoblissement

L’ennoblissement est un ensemble d’effets appliqués après l’impression permettant de multiplier l’impact d’un document imprimé. Vernis sélectif, vernis 3D avec ou sans texture, impression métallique, gaufrage ou embossage, apportent une plus-value visuelle et/ou tactile.

Plusieurs études menées au fil des années par les chercheurs universitaires américains Joann Peck (Université du Wisconsin), Jennifer Wiggins (Université de Kent) et Terry Chiders (Université de l’Iowa) ont confirmé que le toucher augmente la sensation de possession et que cet effet déclenche à son tour une hausse de la valeur accordée à l’objet pris en main. Bref, avec un effet de dorure ou de texture en relief encourageant le consommateur à toucher un produit en linéaire, on facilite et on accélère le réflexe d’achat. D’une façon plus large, les emballages avec impression spéciale et ennoblissement amélioreraient de 46% la qualité de la perception du produit (*). De la même manière, les emballages enrichis de dorure attireraient le regard jusqu’à 2,5 fois plus rapidement qu’un simple emballage sans ennoblissement (*). (*) Source : THE FOIL & SPECIALTY EFFECTS ASSOCIATION (FSEA) ; WHITEPAPER : “THE IMPACT OF HIGH-VISIBILITY ENHANCEMENTS ON SHELF PRESENCE : A SECOND STUDY”.

KONICA JetVarnish 3D numérique : Un impact visuel et tactile immédiat

Impression métallique (or, argent ou couleur), vernis sélectif, ou vernis 3D texturé, vernis pailleté, sont autant de possibilités qu’offre la Jetvarnish de Konica. Véritable révolution numérique, la Jetvarnish ouvre la voie à la production d’imprimés à forte valeur ajoutée, permettant aux donneurs d’ordres de gagner en visibilité et de se distinguer de la concurrence.
Les textures 3D sont réalisées avec un vernis dont l’épaisseur varie d’une zone à l’autre en produisant des effets créatifs et originaux. La modulation de l’épaisseur permet de produire des matières comme le bois, le cuir ou tout autres textures sur mesure. L’application d’un vernis 3D à pour vocation de sublimer l’aspect visuel et tactile d’un document mais permet aussi de s’adresser aux non-voyants. L’application d’un vernis 3D permet d’apporter le volume nécessaire à la lecture de caractères en braille.

Trois pelliculeuses : Brillant, mat ou soft touch, esthétisme et protection

L’opération de pelliculage (ou de laminage) consiste à appliquer à chaud une fine couche de plastique transparent. Pelliculer (ou laminer) un document permet d’embellir, de rigidifier et de protéger le support de communication.
Les 3 principaux types de pelliculage :
Le pelliculage brillant : Utilisé pour donner un aspect lumineux à vos imprimés, il intensifie les couleurs en les rendant plus “flashy”. Il s’agit du type de laminage le plus répandu.
Le pelliculage mat : Utilisé pour donner un aspect mat à vos imprimés, moins utilisé que le pelliculage brillant, il suggère l’effet haut de gamme et permet de se démarquer de la concurrence.
Le pelliculage soft touch : Avec son touché velours et son aspect extra-mat, c’est le pelliculage idéal pour une communication de luxe. Presque invisible à l'œil et pourtant plus épais que les autres types de pelliculages, il a un touché incomparable.

Gaufrage ou embossage : pour un aspect chic et vintage
Le gaufrage ou embossage consiste à mettre en relief un logo ou un motif grâce à une forme et une contre forme et un procédé de forte pression. En appliquant de la profondeur ou du volume, combiné à d’autres effets d’ennoblissement, les créations prendront une dimension prestigieuse.

Façonnage

Le façonnage est l’ultime étape de fabrication d’un document imprimé. Il s’agit de l’étape de mise en forme de l’imprimé, il définit l’ambiance, le caractère de l’ouvrage. 52 machines sont dédiées au façonnage. Reliure, pliage, assemblage, découpe, massicotage, de nombreuses étapes et machines sont nécessaires pour déterminer l’allure finale du document.
Assembleuse
Elle sert à assembler des pages d’un même format les unes avec les autres et dans l’ordre.
Plieuse

La plieuse effectue différents types de pliage. Accordéon, portefeuille, croisés, simple, roulé, économique, fenêtres, différents plis et possibilité selon le type de document.

Découpeuse à la forme

Une plaque créée spécialement avec des lames permet à la découpeuse de donner la forme d’une silhouette ou de créer des vides et des pleins. 

Encollage
Destiné à l’élaboration de bloc notes avec des feuilles détachables, c’est l’étape nécessaire pour maintenir les feuilles entre elles grâce à une colle spéciale.
Micro-perforation
Un ticket détachable d’un carnet, un feuillet détachable d’une liasse, nécessite une micro perforation. Elle consiste à percer une multitude de micro trous pour créer une partie détachable.
La numéroteuse
Cette presse permet de numéroter chaque feuillet d’un document (billetterie, facture, etc…)
Perforeuse
La perforeuse permet de percer les feuilles comme pour des feuilles de classeur.
Raineuse
La raineuse permet de créer une rainure pour marquer le pli et faciliter le pliage sans casser le papier.
Piqueuse
La piqueuse va agrafer les pages entre elles pour relier une brochure ou fixer entre elles les feuilles d’un carnet.
Relieuse
Utilisé pour relier les feuilles entre elles et constituer un ouvrage. Il existe plusieurs types de reliure : dos carré collé, dos cousus, wire’o, etc... Pour chaque type de reliure, l’intervention d’une machine différente est nécessaire et parfois une intervention humaine est indispensable.
Massicot
Le massicot sert à retirer tous les débords inutiles et donne au document sa forme finale.

Logistique et expédition

De la conception

Routage, publipostage, kitage, colisage, mise sous film à l’unité et mise sous enveloppe. Les 5 services logistiques et le service de routage prennent en charge les documents et les conditionnent prêt pour l’expédition.
Top
BONJOUR
Ensemble,
imprimons vos idées !
Expertise et conseils, nous vous accompagnons à chaque étapes de votre projet.

SUIVEZ-NOUS