Un parc machine polyvalent

À chaque étape,
un technicien

Rim Imprimerie, possède une équipe de techniciens qualifiés, capable d’intervenir à chaque étape de création, réalisation et fabrication, pour mener à bien votre projet.

Graphisme et mise en page

À coup de souris, vos idées prennent vie

Quel que soit le projet, il doit passer dans les mains expertes des graphistes. Un fichier créé dans un logiciel administratif (word, excel, etc…) n’est pas exploitable sans rencontrer de nombreux soucis techniques et pour obtenir au final, un résultat plutôt médiocre. Définition des images, modes colorimétriques, recouvrement des couleurs, surimpression, fonds perdus, traits de coupe, respect des marges de confort, etc., autant de critères à connaître et maîtriser pour réaliser un document destiné à l’impression. Grâce à des logiciels spécifiques, les graphistes, doués d’une fibre artistique, spécialistes de l’image et du marketing, sauront embellir et mettre en forme tous types projets et toutes les idées. Ces techniciens qui connaissent parfaitement les différentes contraintes d’impression, préparent vos fichiers PDF prêts pour l’impression et les transferts au service prépresse pour l’impression.

Photogravure

La photogravure
ou l’art de sublimer vos images

Les photograveurs retoucheurs-chromistes travaillent la colorimétrie des images et la conformité de l’encrage en fonction du support d’impression. Le contrôle des fichiers est nécessaire pour obtenir une qualité d’impression de haute qualité en offset ou numérique. Forte de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, l’équipe de pré-production est experte dans la numérisation et le traitement de l’image. Elle possède une maîtrise parfaite de la couleur, de la chaîne graphique et de tous les procédés d’impressions et saura vous guider et vous accompagner en fonction de vos choix de papier, et traiter vos fichiers en conséquence. Écrans calibrés, gestion des profils colorimétriques des images, épreuves numériques certifiées à la norme FOGRA, contrôle des épreuves machines… Pour garantir un résultat d’impression parfait, faites confiance dans le savoir-faire et à le sens aigu de la rigueur des techniciens.
Dans le pré - Auguste renoirDans le pré - Auguste renoir
<>

Prépresse

Une ultime vérification avant l’impression.

L’équipe prépresse a pour mission de contrôler chaque fichier avant de l’envoyer en production. Analysé par un outil de contrôle doté de la technologie PDf & Preflight, la conformité des fichiers est contrôlée pour vérifier s’ils répondent aux normes requises d’impression.
  • conformité avec la commande (format, nombre de pages, couleurs,…) ;
  • qualité des images (résolution, colorimétrie…) ;
  • présence des polices de caractères ;
  • recouvrement des couleurs (trapping) ;
  • surimpression des filets techniques (découpe,…).
  • En cas de non conformité, les techniciens interviennent, et avec votre accord, ils apportent les corrections nécessaires. Lorsque le fichier est conforme, les opérateurs prépresse préparent l’imposition. C’est une opération qui consiste à optimiser la répartition des pages par feuille afin de réduire le coût d’impression et/ou de constituer les cahiers.

    PRÉPARATION DE LA FORME IMPRIMANTE

    Du BAT (Bon à Tirer) au CTP (Computer To Plate)

    Avant de lancer l’impression, le service prépresse vous envoi le Bon À Tirer (BAT) sous format PDF, sur papier ou une épreuve couleur haute définition aux normes FOGRA peut également être réalisée sur demande. Le BAT vous permet de vérifier la conformité du rendu. Une fois le BAT validé par vos soins, les techniciens prépresse préparent les formes imprimantes grâce à la technologie CTP (Computer To Plate). Les plaques offset en aluminium sont sorties pour réaliser l’impression des documents avec la garantie d’un repérage parfait et d’une reproduction fidèle des images et des textes.

    Impression

    Pour chaque support de communication, un procédé d’impression

    Des petites séries au gros tirages, des impressions standards aux formats gigantesques, impression sur papier ou objets publicitaires, vitrines de magasins ou véhicules, aménagement d’espace commercial, stands de salon, découpes, finitions de luxe, personnalisation nominative, les possibilités sont infinies.

    Impression grand format

    Le numérique grand format offre une large gamme de possibilités. Idéal pour les petites quantités ou les exemplaires uniques, ce procédé d’impression permet d’imprimer rapidement tous types formats sur tous types de supports avec une qualité d’impression haut de gamme.

    Signalétique & PLV

    La Publicité sur le Lieu de Vente et la signalétique sont les supports de communication idéaux pour être vu et repéré. Point de vente, vitrine, centres commerciaux, bureaux ou devanture de magasin, promotion de marque ou d’un produit sur un lieu de vente, ces supports imprimés offrent une grande visibilité et permettent d’être repérés. Une bonne signalétique contribue à l’image de marque et lui permet de se démarquer de la concurrence. Votre identité visuelle doit être déclinée sur divers supports pour communiquer efficacement sur vos produits, votre image et vos valeurs.

    Impression offset​

    Le procédé d’impression Offset consiste à imprimer sur du papier à l’aide de presse rotative composé de cylindres d’impression. Cette technique de reproduction offre une cadence d’impression très rapide ainsi qu’une finesse de qualité irréprochable. Ce mode d’impression est choisi pour des grosses séries. C’est la technique idéale pour l’impression de journaux, magazines, livres, papeterie, flyers plaquette etc…

    Impression numérique

    Impression numérique, digitale, ou reprographie, permet de répondre aux mêmes besoins que l’offset mais pour des petites quantités et des formats qui mesure 60 cm maximum et sur un grammage de 350 g maximum. En revanche c’est ce procédé d’impression qui permettra le versioning et la customisation de masse.

    Solutions rotatives

    Le procédé d’impression Offset consiste à imprimer sur du papier à l’aide de presse rotative composé de cylindres d’impression. Cette technique de reproduction offre une cadence d’impression très rapide ainsi qu’une finesse de qualité irréprochable. Ce mode d’impression est choisi pour des grosses séries. C’est la technique idéale pour l’impression de journaux, magazines, livres, papeterie, flyers plaquette etc…

    Façonnage

    La mise en forme finale pour un rendu impeccable

    Pliage, massicotage, forme de découpe, micro perforation, pliage, assemblage, reliure, sont autant d’étapes à réaliser lors du façonnage.

    L'assemblage

    Consiste à réunir différentes feuilles d’un même format dans le bon ordre pour former un livret, un magazine, ou un livre, grâce à une assembleuse.

    Les pliages

    Pour les dépliants il y a plusieurs types de plis :
    • Pli simple ou pli central : la feuille de papier est pliée en hauteur ou en largeur de manière à obtenir 2 volets identiques.
    • Pli roulé : pour dévoiler vos informations successivement. Ce pliage est obtenu en pliant la feuille sur un axe décentré (vertical ou horizontal). Le résultat : un 4 pages avec un volet plus petit que l’autre.
    • 2 plis roulés : Le plus classique des dépliants. Le trois volets ou triptyque offre de nombreuses options de présentation (pleine page, un tiers de page ou deux tiers de page).
    • 2 plis croisés : Vous réalisez souvent ce pli lorsque vous préparez un courrier postal en pliant une feuille en 4 ! (2 plis centraux successifs et perpendiculaires).
    • 2 plis économiques : Réaliser un document de 8 pages en seulement 2 plis lors du façonnage ; voilà en quoi cette formule tient son caractère économique.
    • 2 plis fenêtres : Ce type de pli permet d’obtenir un triptyque élégant avec 2 volets extérieurs s’ouvrant comme les battants d’une fenêtre. Attention toutefois au repérage des visuels en vis-à-vis.
    • 3 plis portefeuilles : Ce pli est constitué d’un 2 plis fenêtre replié sur lui-même, pour obtenir un 8 pages.
    • Le pli accordéon : Cette méthode de pliage est constituée d’au minimum 3 plis parallèles, avec 1 pli sur 2 en sens inverse, prenant la forme d’un M ou d’un zigzag. Le classique des grands formats.

    La reliure

    On distingue plusieurs types de reliure :
    • La piqûre à cheval, reliure agrafée ou reliure 2 points métal, est utilisée pour attacher les feuilles entre elles à l’aide d’un fil de métal piqué à travers le papier. Ce système de reliure offre une durabilité relativement longue et une bonne lisibilité du document à plat. Dans le cas d’une reliure agrafée, le nombre de pages doit être un multiple de quatre et ne doit pas comporter plus de 40 pages avec du 250 g/m2 ou 128 pages avec du 90 g/m2. Reliure idéale pour journaux, imprimés de toutes sortes, brochures ou catalogue.
    • Le dos carré collé est parfait pour les catalogues commerciaux, les journaux & magazines, les brochures volumineuses, les livres de poche, les brochures publicitaires. Comme son nom l’indique, ce principe de reliure consiste à encoller des pages ensemble pour former un ouvrage.
    • La reliure cousue est très robuste et durable. Avec son effet qualitatif, elle a une bonne ouverture à plat. Sa fabrication consiste tout d’abord à plier les feuilles et à les assembler. Elles sont cousues ensemble pour former le corps du livre. Celui-ci est collé puis coupé sur les trois côtés. Il est alors “marié” avec la couverture. Le choix de la couverture est vaste. Le suivi de fabrication dépendra du choix du type de couverture. Cette reliure est fortement conseillée pour les livres illustrés, bandes dessinées, livres religieux, livres d’art, ouvrages de littérature, catalogues.
    • La Wire’o ou reliure spiraleest durable et offre une excellente ouverture à plat. Les feuilles peuvent être complètement rabattues et un grand nombre de pages individuelles peuvent être reliées. Avec son usage polyvalent, la Wire’o est généralement utilisée pour les calendriers, les livres de cuisine ou de musique, les guides de formations, les blocs notes, les documents de ventes, les brochures. Une rangée de trou est percée dans laquelle on vient enrouler une spirale. Une encoche à l’extrémité du fil empêche les feuilles de s’échapper.
    • L’encollage de blocs détachables est une méthode de reliure simple adaptée à des produits de courte durée comme les blocs notes, papier autocopiant, les sous mains, etc…

    Le massicotage

    Le massicot est utilisé pour toutes les découpes standards d’un document.

    Les formes de découpes

    Packagings, chemises ou une forme personnalisée, tout est possible en termes de découpe. Il est nécessaire de créer la forme de découpe au moment de la création du document. Elle sera fabriquée sur mesure pour atteindre l’objectif de rendu final.

    Kitage & routage

    Opération de routage, logistique et colis : un suivi rigoureux

    Un interlocuteur référent pour toutes les opérations de routage logistique. RIM Imprimerie propose :
    • un service d’expéditions en france ou à l’étranger
    • de réaliser des kitages complets
    • de gérer des stocks d’imprimés.

    Routage

    À partir d’un fichier de routage, RIM Imprimerie gère l’expédition. Encartage des documents, pliage et préparation des envois sous enveloppe (neutre ou imprimée) ou mise sous film. Personnalisation des mailings avec impressions laser noir et blanc. Gestion des affranchissements, tri et dépôts à la Poste, envois de recommandés en nombre.

    Colisage et kitage

    Préparation, assemblage et conditionnement des éléments qui composent les colis. Kits PLV & marketing, échantillons, goodies et objets publicitaires, préparation des kits des documents imprimés, mise sous tube d’affiches, mise sous étui de classeurs ou de livres, encartage sur demande d’un bon de commande, d’un bulletin d’abonnement, d’un courrier. En complément de ce service : traitement des fichiers adresse, impressions sur les colis et étiquetage.
    Top
    BONJOUR
    Ensemble,
    imprimons vos idées !
    Expertise et conseils, nous vous accompagnons à chaque étapes de votre projet.

    SUIVEZ-NOUS