Une impression
L’impression offset est le principe d’impression le plus répandu au monde. Ce procédé d’impression, descendant direct de la lithographie et apparu à la fin du XIXe siècle, permet de reproduire en haute définition une grande quantité d’exemplaires rapidement, en quadrichromie ou en tons directs (Pantone). Rim Imprimerie, membre du groupe Santerre – premier groupe d’imprimeurs de l’Ouest, dispose d’un parc machine offset capable de vous proposer une qualité d’impression en haute définition avec un bon rapport qualité/prix.
UN PROCÉDÉ D’IMPRESSION INDIRECT
Le fonctionnement de l’impression offset
L’impression offset est un procédé d’impression de type indirect. Une fois votre fichier d’impression validé, les plaques CTP sont insolées et fixées sur le cylindre porte plaque. “To set off” est le terme anglais dont est issu le mot « offset » et qui signifie l’action de reporter. Les plaques CTP servent à reporter une image sur le cylindre offset (ou blanchet) pour ensuite être imprimer sur le support papier. L’impression offset joue sur le principe de répulsion et d’imprégnation de l’encre grasse sur le papier. L’encre est étalée sur une surface avec des zones sèches où l’encre va s’imprégner, et des zones humides où l’encre va être repoussée. Il est nécessaire d’avoir une plaque par couleur imprimée. Pour imprimer en Quadrichromie (CMJN) il faut donc 4 plaques. Une pour chaque couleur primaire : cyan, magenta, jaune et noir. Pour une impression dans la teinte (Pantone) il faut une plaque par teinte.
LES PRESSES OFFSET ADAPTÉES AUX GROSSES QUANTITÉS
Les avantages de l’impression offset et ses nombreux domaines d'utilisation
L’impression offset est un mode d’impression simple d’utilisation et adaptable à différents matériaux et produits. Flyers, plaquettes, brochures, livres, catalogues, magazines, chemises, packagings, dépliants, les domaines d’utilisation sont très vastes. Supports publicitaires, périodiques ou quotidiens l’usage de la presse offset est destiné à une communication de masse. Cette méthode permet de proposer un rapport qualité/prix intéressant. Destiné à la production en gros volume (des milliers d’exemplaires), ce principe d’impression permet aussi de poser un vernis après l’impression.